Quand Mein Kamf tombera dans le domaine public

Je traînais sur le 20 Minutes pour me faire une idée rapide de ce qui se passais un peu partout dans le monde et dans divers domaines, quand je suis tombée nez avec cet article : Deux volumes de «Mein Kampf» signés par Hitler proposés aux enchères aux Etats-Unis

 

Ces deux ouvrages sont dédicacés par Adolf Hitler pour Josef Bauer, l’un des premiers à adhérer au parti nazi, et seront proposés aux enchères par la maison Nate D. Sanders Auctions ce jeudi à Los Angeles.
Ce qui m’a réellement interpellé dans cet article, c’est le fait que « Mein Kamf » tombera dans le domaine public en 2015.

 

D’abord, piqûre de rappel sur le domaine public. Ça se rapproche du concept de biens communs. Grosso-modo, ceux sont des œuvres (biens intellectuels) qui ne sont pas protéger par les droits de la propriété intellectuelle ou que ces droits ont expirés.

C’est bizarre, mais ça m’a choqué. Je sais pertinemment que ce bouquin est facilement trouvable sur internet etc. mais le fait qu’il tombe dans le domaine public donne une toute autre dimension. C’est comme si, d’un coup, on allait banaliser ces idéologies antisémites. N’importe qui va pouvoir se l’approprier.

Du coup, je me suis demandé s’il était normal de laisser ce genre d’ouvrage à la porter de tous, surtout quand on sait que le monde va mal aujourd’hui et que l’on est prêt à rejeter la faute sur n’importe qui. Mais d’un côté, peut-on se permettre de censurer quelque chose qui reste une oeuvre historique ?
Publicités

Une réflexion sur “Quand Mein Kamf tombera dans le domaine public

  1. C'est un livre historique qui se doit d'être lu afin de comprendre le personnage complexe qu'était Adolf Hitler, avant de devenir un dictateur accompli (comme beaucoup, encore aujourd'hui).
    Si l'on se contente de sortir des arguments bateaux pour décrédibiliser une oeuvre, alors on ne vaut pas mieux que la personne qui a écrit le livre. Nous devenons un détracteur.
    Les plus grands malfrats sont ceux que nous voyons ou entendons le moins (je ne citerais aucun pays « soi-disant » démocratique, dirigé par des organisations pour le moins douteuses). Les journalistes aiment créer l'opinion public (ce que tu fais ici justement, en jugeant une oeuvre que tu n'a probablement pas lu). Le fait qu'il tombe dans le domaine public ne changera pas les actes passés, mais permettra peut être d'élargir sa vision sur le personnage qu'était Adolf Hitler.
    Si nous n'avons pas lu le livre, si nous nous basons sur les opinions d'historiens ou sociologues concernant les idéologies développées dans l'oeuvre, comment peut-on forger son propre argumentaire ? Le seul moyen de savoir ce qui a été dit, c'est de lire INTÉGRALEMENT l'oeuvre, et d'en comprendre le sens.

    Bien à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s