Conversation animée avec Noam Chomsky : Is the Man Who Is Tall Happy?

Synopsis :

Michel Gondry nous dévoile une série d’entretiens avec Noam Choamsky sur ses théories, des moments personnels etc.  à l’aide d’animations faites par ses soins pour illustrer les propos du célèbre linguiste.
Quand l’imagination de Gondry se met au service de la rigueur intellectuelle de Chomsky…


J’avais peur en allant voir ce film de m’ennuyer. Et au final, j’ai découvert un documentaire passionnant et drôle. Noam Chomsky et Michel Gondry sont deux personnes que tout oppose, mais c’est cette opposition qui rend l’échange intéressant. L’un veut transmettre par la parole sa vision du monde, tant dis que l’autre tente de retranscrire ces propos par l’image. Gondry met en avant une réelle problématique :

Comment réussir à traduire des idées, des concepts par l’image ?

D’ailleurs, il a voulu illustrer au pied de la lettre ce que disais Chomsky, donnant une animation complètement délirante, à croire qu’on était sous l’emprise de la drogue. Ca donnait un univers complètement délirant ! En revanche, sur le fond et malgré toute ma bonne volonté à vouloir comprendre (tout) les propos de Noam Chomsky, j’ai tout de même été quelque fois larguée !

J’invite tout le monde à visionner ce magnifique documentaire animé !

Laisser un commentaire

