La comédie française est (soi-disant) de retour avec Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?"


Synopsis :

Claude et Marie Verneuil sont issus de la grande bourgeoisie provinciale, plutôt traditionnels. Toutefois, il est important pour eux de faire preuve d’ouverture d’esprit, comme le préconise leur religion chrétienne.
Mais comment accepter que ses filles prennent pour époux des hommes d’origines et de confessions diverses ? Jamais Claude et Marie ne s’avoueraient raciste, cela va contre leurs valeurs !
Mais grâce à leur fille cadette, ils voient leurs espoirs revivre car elle s’apprête à se marier avec un catholique. Un catholique d’origine ivoirienne…

Comme tout le monde, j’ai beaucoup entendu parler de ce film et en voyant la bande annonce, je dois avouer que j’étais très tentée de le voir au cinéma, chose que j’ai fait.

J’ai été plutôt déçue en sortant de la salle. C’est une comédie, mais j’étais bien loin de rire aux éclats (et Dieu sait à quel point j’ai le rire facile). Les blagues restaient légères prêtant plus à sourire qu’autre chose et surtout… Christian Clavier. Je suis désolée pour les fans de cet acteur, mais pour moi c’est surjoué. Autant au théâtre ça passe plutôt bien, autant dans un film…

Outre ces aspects superficiels qui ne concerne que mes goûts, « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? » est un véritable message de tolérance.
Alors oui, il y a tout les stéréotypes racistes que l’on connait, mais il n’y a pas un personnage pour rattraper les autres. Ici, on se retrouve face à l’être humain égal. C’est-à-dire qu’on peut-être un « blanc », un « feuj », un « rebeu » ou encore un « noich », nous avons tous des propos haineux à l’égard d’une personnes qui a une couleur ou une croyance différente. Dans ce film, tout le monde en prend pour son grade.

Mais cela ne contribue t-il pas à la banalisation du racisme ?

Citation du film, qui montre les clichés avec humour (oui quand même), Charles Koffi parlant à Claude Verneuil : « Heureusement que vous n’avez que quatre filles… Sinon la cinquième aurait épousé un Rom ! » *malaise*
Laisser un commentaire

