Recette #3 : L’échec culinaire de la décénie

Qui n’a jamais rêvé de manger un succulent Rainbow Cake ?
J’ai donc décidé de rendre mon rêve réalité !
Sauf que au lieu d’avoir ceci :

 

Crédit photo : La popote de Manue

J’ai obtenu ça :

 

Oui, j’ai un coup de soleil sur le visage.

Bon, esthétiquement parlant, c’est franchement dégueulasse mais gustativement, ça envoi du pâté (pas au sens littéral hein.)

Les erreurs que j’ai commise sont surtout du à :

  • des problèmes de dosage (il faut que j’investisse dans une balance.)
  • un mauvais récipient pour battre des blancs en neige (battu à la main –> vidéo ici pour savoir comment faire)
  • un moule trop grand par rapport à la quantité de pâte que j’avais

Le pire dans tout ça, c’est que j’ai quand même mis deux bonnes heures.

Toutefois, pour faire un Rainbowcake de 8 parts il vous faut :

Pour les vienoises :

– 6 oeufs
– 6 x 30 g de farine
– 6 x 30 g de sucre
– 6 pointes de couteau de levure chimique
– colorant alimentaire rouge, jaune et bleu (pour obtenir les couleurs suivantes : jaune orange, rouge, vert bleu et violet – indigo si vraiment on est motivé)
– sel
– éventuellement de la poudre d’amande, extrait de vanille ou encore du jus de citron selon ses préférences

Pour la ganache au chocolat noir :

– 200g de crème liquide
– Tablette de chocolat noir

Pour le glaçage au chocolat blanc :

– Tablette de chocolat blanc
– 10 cl d’eau
– 100 g de sucre glace

  • Préparation de la ganache :

Chauffer 200g de crème, quand ébullition rajouter le chocolat noir puis mélanger hors du feu.
Laisser au frais au moins 3h.

  • Préparation des viennoises :

Séparer les blancs des jaunes, qu’il faut monter en neige.
Mettre dans 6 bols différents les jaunes, puis avec 30 grammes de sucre, mélanger jusqu’à ce que ça blanchisse.
Rajouter 30 grammes de farine et une pointe de couteau de levure chimique.
Mélanger jusqu’à obtenir un mélange sec.
Incorporer une partie des blancs en neige.
Puis rajouter les colorants selon la couleur souhaitée.

  • Préparation du glaçage :

Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au micro-onde avec un peu d’eau. Ajouter le sucre glace puis mélanger.
Ajouter de l’eau jusqu’a obtenir une texture onctueuse (pas trop liquide ni trop épaisse).
Recouvrir le gâteau avec le glaçage et laisser au réfrigérateur pendant 2 h au moins.

2 réflexions sur “Recette #3 : L’échec culinaire de la décénie

  1. Désolée, j’ai ri ^^ Si un jour il me prend l’envie irrésistible d’en faire un, je le prendrai aussi en photo, et tu pourras te marrer à ton tour !

    J'aime

Laisser un commentaire

