Los Angeles : Des belles voitures, des SDFs et du vent

Me voilà de retour d’une semaine de vacance à Los Angeles avec M² et comme à notre habitude, nous avons utilisé CouchSurfing.

L.A. c’est grand. Très grand, c’est super propre et ça respire la tune !

Tout d’abord, je tiens à démentir (pas complètement, mais presque) le fait que le système de transport en commun à Los Angeles est merdique. Durant toute la semaine, comme nous n’avions pas de voiture, nous avons utilisé le bus ET le métro. Les services fonctionnent très bien, c’est super propre et les chauffeurs (tout comme les gens, mais j’y reviendrais plus tard) sont super aimables.
Là où ça pêche, c’est sur les horaires qui ne sont pas toujours affichées aux arrêts et la faible fréquence des passages des bus. A côté de ça, le métro est impec, tout neuf, et ne demande qu’à être utilisé.

Comme je l’ai brièvement souligné juste au-dessus, les californiens sont super souriants, et très aimable. On ne sait jamais fait recalées quand on a demandé notre chemin, et même, ils venaient d’eux-même nous aider quand ils nous voyaient galérer avec notre carte.

Pour faire court, les gens sont super agréables.

En plus de ça, ils sont riches. Ca serait presque anormal de ne pas voir dans cette ville, défilé des Porsches, Lamborginie, et autres voitures dont il n’existe que 5 modèles dans le monde…
D’ailleurs, dans les zones résidentielles, il est impossible de voir des piétons. Pourquoi marché, quand on peut utiliser une voiture qui vaut plusieurs millions…
L’envers du décor ceux sont les quartiers chauds (les ghettos) où les gangs font leurs lois, les quartiers « rejetés » par la communauté riche qui sont franchement sales, et tout ces SDFs que l’on rencontre à tous les coins de rues.
Un jour, alors que nous étions à Venice Beach (voir ci-dessous) et que nous attendions le bus, un SDF est passé à côté de nous et à commencer à nous parler: « Profitez bien les filles, Los Angeles, c’est pas que les beaux quartiers et les jolies voitures, y a aussi toute la pauvreté que tout le monde délaisse et qu’on essai de cacher… » Une dizaine de minute plus tard, il revient avec de quoi manger. Il s’assoit, me regarde et propose de partager. J’ai évidemment refusé. Il a commencé à parler de ce qu’il aimait mangé, m’a demandé d’où on venait, et m’a dit quelque mot en français.
Je me suis REELEMENT rendu compte, à quel point les SDFs sont seuls. Et pourtant, il partage la ville avec des milliers d’autres habitants mais qui ne regardent que leur petit nombril.

Pourquoi aider les gens à la rue quand on peut s’acheter une nouvelle villa sur Manhattan Beach ?
Venice Beach

 

Veniche Beach – Skate park

 

Venice Beach

 

Venice Beach

Bon, j’en reviens à des choses plus gaies ! Nous avons fait Le Grand Tour de Los Angeles avec California Dream Tours (merci José pour la visite guidée !). Nous avons eu la chance de tomber sur un guide français, et le rapport qualité/prix est tout à fait correct (en revanche pas de prix étudiant).
Celui que nous avons choisi est le plus complet et permet de voir en l’espace de quelques heures des parties, et des lieux incontournables (voir ci-dessous).
Vous pouvez avoir d’autres avis sur TripAdvisor si vous me croyez pas.

Farmers Market

 

Walt Disney Concert Hall

 

Griffith Observatory

 

Hollywod Boulevard

 

Côté bouffe, je retiens un nom: In-N-out Burger. Pour tout vous dire, je vais plus jamais pouvoir manger au Mcdo dorénavant. Ce fast-food dépasse HAUT LA MAIN McDonald & co.
Bon après, les américains sont pas connus pour aimer faire de la grande cuisine donc ça s’arrête là.
En revanche, on trouve à foison des restaurants asiatique, latinos, français, italien et j’en passe ! Même la personne la plus difficile au monde trouvera forcément bonheur, il suffit de connaître les bonnes adresses.

On est sortit, deux fois dans des bars, mais je serais incapable de vous dire où (oui je sais, je crains…).
Y en a un c’était, dans le Downtown, tout en haut d’un immeuble, avec une piscine chauffé, plus tôt sympa et le deuxième, je n’ai pas la moindre idée où on était, mais c’était un bar ou il y avait des jeux vidéos old-school (du retrogaming) c’était trop cool !

Après comme toutes les villes touristiques, on se fait accaparer de tout les côtés pour essayer de nous vendre des tours plus incroyable les uns que les autres (Poke Hollywood Boulevard).

Quelques trucs à savoir:

  • Uber est moins cher que les autres taxis !
  • La journée il fait chaud, mais le soir (à partir de 18h) il fait super froid !
  • Je ne sais pas si c’est dû à la période à laquelle nous sommes allées, mais il y a beaucoup de vent la journée et surtout près des côtes. Pour dire, nous souhaitions passer notre avant dernier jour à la plage, on a eu tellement froid qu’on est partie au bout de 2 heures !
    => Toujours avoir sur soi de quoi se couvrir
  • L’espagnol est la seconde langue officiel là-bas, donc si tu pêches en anglais tu peux toujours essayer de communiquer en espagnol !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s