Les immobiles par Guillaume Cayet // La compagnie Le désordre des choses

Hier soir, je suis allée voir Les immobiles au théâtre Le Verso de Saint-Etienne.

Tout d’abord, je tiens à souligner que ce théâtre est vraiment agréable. Bizarrement, je me sens comme chez moi dès que je rentre à l’intérieur. L’ambiance est douce, chaleureuse et ça me plaît !

Maintenant, le cœur du sujet : la pièce de théâtre.

 

 

C’est l’histoire d’un couple, Franck et Nadia, arrivant dans un petit village, avec l’espoir de vivre enfin, « seuls, ensemble », loin des bruits sourds et asphyxiants des grands buildings. Dès leur arrivé, le ton est donné : il y a un ordre des choses à respecter, un hymne municipal à connaître etc.
Une fois installés, Caroline, l’épouse du maire va venir semer le trouble dans leur couple. Franck souhaite s’intégrer et se conformer à cette communauté tant dis que Nadia voudrait enfin s’émanciper…

S’intégrer au point de devenir étranger à l’autre ? Qu’elle est la véritable place des traditions ?

Au-delà de ces questions, la pièce dépeint un village qui est loin de la représentation des cartes postales. Des petits vieux voyant leur village s’éteindre, un vivre ensemble poussé à l’extrême… Bref, une ambiance angoissante et dérangeante.

 

Ce qui m’a le plus stupéfaite, c’est la qualité de la scénographie. Au départ assez intrigante par ce sol géométrique, la scénographie surprend (au sens littéral du terme !) autant que par la pièce elle-même. Les objets scéniques semblent tomber de nulle part, rythmant les scènes. D’un point de vue esthétique, la mise en scène était vraiment agréable, notamment grâce aux jeux de lumière. Chaque chose me semblait parfaitement synchronisée.
Amis stéphanois, et non stéphanois d’ailleurs, je vous invite à réveiller vos yeux et vos oreilles avec Les immobiles qui, s’en aucun doute, vaut le détour.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s