La communication, les autres et moi

Comme bon nombre d’étudiant en communication, il m’est toujours assez difficile de faire comprendre à mon entourage en quoi consistent mes études et mon (mes ?) futur(s) métier(s).

Quand on me dit : « Ouais, bah t’es connectée H24 quoi ! »

Barney

Non, tous les étudiants en communication ne sont pas des internet-addicts

Dès que je prononce le mot communication, « Facebook » arrive comme un flash dans la tête de mes interlocuteurs car je suis moi-même connectée à internet 15h/jour (je me réserve 8h de sommeil quand même).
Sauf que contrairement aux idées reçues, tous les élèves ne sont pas accrocs aux réseaux sociaux et plus globalement aux NTIC. Bon nombre d’entre nous utilise seulement un ou deux réseau social quotidiennement, sans être de vrais pros et sans en connaître toutes leurs fonctionnalités. Il n’est pas rare de voir des étudiants en communication démunies si on leur demande de gérer une page Twitter ou un compte Pinterest.

Toutefois en tant que vrai communiquant il est de notre devoir de connaître les tendances numériques, car il faut intégrer sa présence digitale dans la stratégie globale de l’organisation.

Quand on me dit : « Comme t’es dans la com’ tu peux me faire un logo ? »

Tom

Non, tous les étudiants en communication ne sont pas graphistes.

Toutes les filières en communication de dispensent pas de cours très poussés sur l’utilisation de Photoshop (et toute la suite Adobe d’ailleurs) ce qui fait que beaucoup d’entre nous ne sont pas capable de réaliser un flyer ou un prospectus décent. D’autant plus que ces logiciels coûtent un bras (voir même deux).
Dans la communication, il y a ceux qui réfléchissent au contenu (quelle information faire figurer sur le flyer et comment on voudrait le mettre) et ceux qui réalisent le dispositif final (toute la partie créative et artistique du graphiste/designer)

Quand on me dit : « Ah ouais genre tu fais de la publicité… »

ced48-desespoir

Non, dans la com’ on ne fait pas QUE de la publicité.

Le marketing se tourne du côté de la vente dont la publicité fait partie, tant dis que la communication reste plutôt du côté de l’image de marque, c’est-à-dire véhiculer stratégiquement une image positive définie en amont de l’entité que l’on représente.
Plus simplement, le marketing s’intéresse surtout à la promotion d’un service ou d’un produit alors que la communication s’intéresse à l’image de l’organisation. Par conséquent la manière de communiquer n’est pas la même.
Bien évidemment, la stratégie d’image est appliqué dans la publicité mais ce n’est pas le cœur même de son existence.

Laisser un commentaire

