La coupe menstruelle, la meilleure alliée des sportives

Je suis une femme qui aime le sport. Sauf que tous les mois, que je le veuille ou non, j’ai mes règles.

Ô désespoir !
Ô désespoir !

De manière globale aller faire du sport pendant ses règles, ce n’est pas une partie de plaisir. Il y a certains effets secondaires qui sont assez désagréables (mal au dos/ventre/à la tête), mais en plus de ça il faut utiliser une protection, serviette ou tampon selon les goûts.

La serviette hygiénique, franchement bof. A titre personnel, je trouve que c’est super désagréable et gênant lorsque que l’on commence à bouger dans tous les sens. Du coup, le tampon à longtemps été la meilleure alternative.

Mais là encore, certains désagrément peuvent opérer. Le tampon bouge au cours de l’effort et parfois il y a des fuites.

Et puis un jour, j’ai décidé de passer à la cup. J’en avais beaucoup entendu parlé sur internet, et une amie qui en avait fait l’acquisition m’avait alors complètement convaincue.

cup_meluna
Image prise sur le site de Me Luna : goo.gl/2hq8g2

Et très clairement, ça a révolutionné ma vie !

Non seulement c’est plus écologiques, mais en plus de ça c’est économique sur le long terme. Il faut  débourser entre 20€ et 40€ selon les marques, mais là cup dure pour des années et est donc largement amortie seulement après quelques mois.

En fait, la coupe menstruelle est entière faite en silicone ce qui permet de la mettre correctement en la pinçant sans que ce soit gênant. Un effet ventouse s’opère et hop le tour est joué !
Bien entendu, il existe différente taille de cup. Par exemple, étant une jeune femme d’une vingtaine d’année n’ayant pas eu d’enfants, la taille de la cup est plus petite que pour une femme ayant la trentaine passée et qui a eu toute une fratrie.
La taille dépend aussi de l’abondance de vos règles, parce que oui, toutes les femmes ne sont pas faites pareilles. Si vous avez tendance à perdre énormément de sang, il faudrait alors éventuellement opter pour une cup au contenant plus important, et cela même si vous êtes une jeunette.

Toutefois, pour les débuts, je vous conseille de mettre un protège-slip, il y a un certain « coup de main » à avoir. Mais une fois qu’on connait bien son vagin, tout va bien ! (Hahaha…haha…ha…hum hum)

Pour les infos complémentaires : Coupemenstruelle.net

Pour en revenir au vif du sujet, utiliser la cup pendant mes séances de sport est un véritable confort ! Non seulement je ne la sens pas du tout mais en plus de ça, elle ne bouge pas ! Du coup plus de mauvaises surprises quand on se déshabille.

Woop woop !
Woop woop !

Toutefois, la cup a aussi ses inconvénients comme en témoigne cette YouTubeuse qui a fait l’expérience d’un retournement de situation assez douteux…
Comme elle l’explique dans sa vidéo, en faisant une position de yoga, sa cup c’est littéralement retournée. Peut-être que finalement la cup est à éviter dans certains cas…

N’hésitez pas à partager vos avis sur la question aussi bien positif que négatif !

Enregistrer

Laisser un commentaire

